Fraîchement lu

Publié le par Batraplume

Cela fait un petit bout de temps que je n’avais pas fait de petites chroniques de ce que j’ai lu dernièrement.

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

Celui qui remporte la palme pour l’instant, c’est « Ensemble, c’est tout » d’Anna Gavalda. On me l’avait offert à sa sortie en 2004, mais curieusement et alors que tout le monde en disait plus que du bien, à l’époque j’ai eu du mal à accrocher aux premiers pages et je l’ai laissé de coté pour mieux y revenir.
Et voila, je l’ai repris et franchement, je ne le regrette pas le moins du monde. Si. Mon seul regret est de l’avoir terminé et de n’avoir pas pu rester dans cette ambiance cosy.
Cette histoire est d’une humanité incroyable, les personnages très attachants, on pourrait les croiser dans la rue sans problème. Le tout dans un style « oral » très facile à lire et également très familier.

 

Pour l’anecdote, le livre a été adapté au cinéma par Claude Berri et le film va sortir le 21 mars prochain avec, dans les rôles principaux, Audrey Tautou (Camille) et Guillaume Canet (Franck). J’ai donc lu le livre en ayant le visage des acteurs vissé sur celui des personnages et je trouve que, ma foi, ca collait très bien.

Pour voir la bande-annonce du film, c’est ici.

 

 Cliquez pour afficher l'image suivante
Deuxième bouquin lu dernièrement, un inclassable : « Monsieur Chatastrophe » de Chris Pascoe. Bouquin que j’aurais sans doute raté si je n’avais pas du feuilleter en catastrophe le catalogue de France Loisirs pour trouver ce que je pouvais acheter pour ne pas recevoir la sélection du trimestre…
Et là, très agréable surprise. Ce n’est pas un livre qu’on lit pour son style littéraire (plutôt très  basique, ou alors mauvaise traduction de l’anglais au français ?) mais plutôt pour son contenu très drôle.

Il s’agit ici de l’histoire d’un chat nommé Birmingham (comme la ville), « Brum » pour les intimes, qui a la particularité de jouer systématiquement de malchance et d’être maladroit comme on n’a jamais vu. Vous me croyez si je vous dis que ce chat a pris feu un nombre incalculable de fois ?... Ben si !! Il faut le lire pour le croire… Et j’avoue que c’est la première fois de ma vie que je me surprends à rire comme une malade dans mon lit 3 mn avant de m’endormir (moment où je lis habituellement !).
Alors si vous aimez les chats et si vous souhaitez vraiment vous détendre, je vous le recommande !

Cliquez pour afficher l'image suivanteEt last but not least... "Mangez-moi", d'Agnès Desarthe. Alors, là, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Mais qui peut bien être cette Myriam à qui il est arrivé on-ne-sait-quoi dans la vie, quelque chose de grave en tous cas, et qui semble tout reprendre à zéro, dans tous les domaines, notamment dans sa vie professionnelle.

Elle décide d'ouvrir un modeste petit restaurant où elle fait tout elle-même et où elle va rencontrer plusieurs personnes qui vont l'aider à avancer, à reprendre confiance.

Oui mais pourquoi doit-elle reprendre confiance ? C'est ce qu'on découvre au fur et à mesure de la lecture de ce livre, dont le ton est simple, l'écriture fluide, les personnages attachants, un peu comme dans "Ensemble c'est tout" finalement.

Très bon bouquin, agréable moment !

Et entre temps, je distille mes lectures de "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", des nouvelles d'Anna Gavalda, pour rester un peu dans cette ambiance confortable qui caractérise ses histoires.

Cliquez pour afficher l'image suivante

Publié dans Bonnes feuilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je viens d'acheter "Ensemble, c'est tout" sur tes conseils ;-)
Répondre
Z
Comme vous, j'apprécie beaucoup l'univers d'Anna Gavalda et j'ai fait lire "Ensemble c'est tout" à de nombreuses personnes, entre autres ma fille qui l'a lu et relu et qui attend le film avec beaucoup d'impatience, teintée d'un peu d'inquiétude : l'ambiance, l'empathie distillées par ces personnages plus qu'humains seront-elles au rendez-vous ? Bon WE.
Répondre