Mon Aiguille en fête

Publié le par Batraplume

Une semaine après la fin du salon, je vous fais enfin un petit compte-rendu de mon samedi après-midi à l'Aiguille en fête.

 

Eh bien... rude journée pour nous (Mum et moi) ! Mais c'était bien, très bien même, mieux que l'année dernière je trouve, parce que peut-etre un peu moins de monde et beaucoup plus de choses à voir... que je n'ai pas vues ! :-/

Débarquées au salon vers 13h, notre train le soir était à 18h54. Ca laisse largement le temps ?... eh bien non ! Aussitot mis un pied dans la salon, je tombe sur le stand des laines Schachenmayr, et hop, 2 pelotes de Scala New pour faire 2 écharpes à trous que-je-ne-suis-pas-sûre-de-porter-un-jour-ni-d'aimer-la-couleur. C'est tout moi ça ! (depuis, je confirme, j'ai fait un essai, c'est pénible à tricoter quand on n'est pas pro du tricot, je m'emmêle les aiguilles dans le double fil, bref, je laisse de coté pour l'instant ! pffff)
Deux pas plus loin, je m'approche d'un stand de laine cardée, on me dit "asseyez vous et essayez", bon ok, je m'exécute. C'est génial ce truc ! Ca m'a toujours intriguée sans que je me penche sur le sujet. Maintenant c'est fait, me voila avec en poche un petit coeur feutré, enfin juste une ébauche, pas trop eu le temps de m'apesantir sur le sujet. La preuve :

Cliquez pour afficher l'image suivante

 
Ensuite on a fouiné sur pas mal de stands, de tissus patch essentiellement pour moi, Mum cherchant désespérément des stands de Hardanger (presqu'en vain, il n'y en avait qu'un ou deux).
 
J'ai donc acheté quelques tissus patch pour faire... des atc évidemment. Que je ne ferai peut-etre jamais. On verra. J'ai aussi acheté un engin magique, comme si j'étais une super grande patcheuse pro (mouah ah ah !!) : le cutter rotatif pour couper le tissu. Je l'ai essayé: c'est magique !!!  Ca coupe le tissu comme la pâte à pizza, j'en suis restée baba !
 
Ensuite, vers 15h, nous avons rejoins le stand ATC car je voulais rencontrer quelques copines du forum de France Patchwork avant qu'elles ne soient toutes parties.
 
Arrivée sur le stand, je dis "Bonjour mesdames, ben alors ! personne n'a de badge (j'avais le mien), comment je fais pour savoir qui vous êtes ??" Et là elles ont dit "Aaah Batraplume !! on se demandait si on allait te voir !" Ben voila, c'est fait ! :-)
 
J'ai croisé tout d'abord : Michèle Leparmentier et sa fille, Odile Berget (webmaster du forum FP), Agnès Legrand, Chantal Gamory, Krystina33.
 

Cliquez pour afficher l'image suivante
Le stand Atc (de g. à dr.) : la fille de Michèle Leparmentier, une dame qui ne fait pas partie du forum FP, Michèle Leparmentier, Krystina33, le dos d'Agnès Legrand et un bout d'Odile Berget

 
Chantal qui m'a tendu son album d'atc avant que je ne sache qui elle était et quand j'ai vu le dos de ses atc, j'ai dit "Mais Chantal ?? Chantaaaaalll ???? Gamory ???!!!" Et je lui ai mis mon badge sous le nez, c'était comique !! "Aaah mais Batraplume c'est toi ??!!! Mais je t'ai fait des atc rien que pour toi , celles avec les plumes, tu te rappelles ??!!" Ben oui, je me souviens très bien !! Soit dit en passant, Chantal a une production d'atc assez incroyable !
 
Puis j'ai croisé Geneviève Frachon, qui est Auvergnate aussi et avec qui j'avais déja échangé par mail et courrier. Elle en a aussi beaucoup, qui mettent souvent en scène des broderies miniatures.

Cliquez pour afficher l'image suivante
Debout au fond Odile Berget, de dos qui se cache Agnès Legrand
et juste derrière, Geneviève Frachon

 
 
Ensuite est arrivée Irma Houillot, très passionnée quand elle parle de ce qu'elle fait - notamment ses Atc. Elle venait d'acheter une bobine de fil de verre (?? ca doit porter un autre nom ?) et disait qu'une fois tricoté, ca donne "comme une cote de mailles". Je voudrais bien voir ça !
 

Cliquez pour afficher l'image suivante
Irma Houillot et Chantal Gamory

 
 
On a bien sûr fait des échanges en papotant mais le temps est passé très vite ! Je n'ai meme pas eu le temps de bien regarder les atc exposées pour le concours ! Je suis pourtant repartie du stand vers 16h-16h30 et il ne me restait environ qu'une heure pour faire le reste du salon, c'est à dire plus des 2/3 ! :-/
 

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

C'est donc au pas de charge que je suis passée devant le reste des stands, fermant les yeux devant tout ce qui était broderie-point de croix pour ne pas être tentée. J'ai ce qu'il faut jusqu'au restant de mes jours, même si j'aurais aimé admirer toutes les belles choses accrochées aux murs de stands... Frustration !
 
J'ai quand meme pris le temps d'acheter de la laine cardée et le matériel nécessaire pour m'y mettre. Résultat : j'ai fait quelques essais assez marrants depuis. Mais il est très possible que je me lasse assez vite de cette activité. Plus loin, un arrêt sur le stand d'Oliver Twists où j'ai acheté des bobines de fils dégradés machine (j'adore leur rendu, mais si c'est du luxe à mon avis !)
 

Cliquez pour afficher l'image suivante

 
Je suis aussi passée très rapidement sur le stand Aurifil où il y avait parait-il Fanny Viollet (pas vue) qui dédicaçait son dernier livre (sur le piqué libre) et où certaines de ses oeuvres étaient exposées (vues, et trouvées magnifiques, comme d'habitude quand il s'agit de Fanny Viollet dont je suis fan).
 

Cliquez pour afficher l'image suivante
A droite, une oeuvre de Fanny Viollet

 
Je suis passée dans l'espace expo en 30 secondes, histoire de dire que j'y suis passée... J'ai vu des costumes de scènes magnifiques réalisés par Ollivier Henry de l'école Duperré, mais photos interdites. Je crois qu'il y avait aussi des coiffes anciennes exposées, mais j'ai juste eu le temsp de voir le panneau... et aussi une expo d'art textile autour des volcans, tout en rouge et noir, toujours de l'école Duperré, mais là encore, pas eu le temps de m'approcher... C'est très très frustrant !!
 
L'année prochaine, ca ne se passera plus au Parc floral mais au Parc de la Villette et je pense qu'il faudra que j'envisage de venir la veille au soir pour pouvoir passer la journée entière au salon, surtout s'il y a échanges d'atc et les papotages qui vont avec !
 
A la fin du temps qui nous était imparti, j'ai croisé des copines brodeuses du forum d'Anael, juste le temps de prendre une photo. De gauche à droite : Sylvie D54 et une amie de son club, Cotcot et Clo de Suisse. 
 

Cliquez pour afficher l'image suivante

 
Voila notre folle journée ! Nous sommes rentrées sur les rotules, mais en train quand même ;-) Et je dirais simplement... vivement l'année prochaine !
 
Pour les curieuses (et curieux s'il y en a), vous pouvez voir la totalité des photos prises durant cette journée en page 2 de ma galerie : http://perso.bellapix.com/Batraplume
 
 
 

Publié dans Expos

Commenter cet article

la fée bouclette 12/03/2007 19:49

très beau reportage ! merci de nous faire partager tes impressions, tes rencontres, et quelques photos ! merci

Potiron 11/03/2007 15:46

Merci pour ton rreportage et tes photos sur ta galerie, j'y ai passé plus de temps que toi et hélas, grace à tes photos je vois qu'il y a des stands et des personnes que je n'ai pas vues!!!!!
Il faudrait pouvoir y passer des journées entières sans CB pour pas se retrouver à la rue, uniquement pour tout voir et tout apprécier sans parler des rencontres....
A l'année prochaine!!!!
 
PS TU y étais quel jour??? moi le jeudi.
 

MLaure 11/03/2007 15:07

Bonjour Batraplume, Je viens de temps en temps voir les nouveautés sur ton blog sans laisser de message. Mais là, alors ça c'est du reportage, ou je ne m'y connais pas. Avec autant de photos faites en un temps (si) court, je dis bravo. Ahoui, c'est pas facile de tout voir, moi, j'ai choisi de commencer par les expos, et les stands commerçants après. Hmmm, si tu m'autorises, je mettrais bien cette page en lien sur mon blog, ça donne une bonne idée de ce qui s'y passe à l'AEF. A bientôt, MLaure