Mes lectures de l'été

Publié le par Batraplume

J'avais déja parlé de certains de ces bouquins au moment où je les ai achetés au mois d'avril. Maintenant que je les ai lus (ceux-ci plus d'autres), je reviens vous en parler... plus d'autres, car il m'a fallu ma dose !

Cliquez pour afficher l'image suivante

"J'étais derrière toi", de Nicolas Fargues  

 

Attention talent ! ou comment raconter une rencontre qui semble vouer à l'échec en tutoyant le lecteur et en devenant, par ce procédé, très intime avec lui. Intime au point que l'on a du mal à quitter cette histoire à la fin du livre...  

 

C'est une histoire d'amour, de séparations, de tourments amoureux. C'est beau, c'est très bien raconté, c'est plein de sentiments très bien décrits, c'est la vie sans artifice... Une histoire vraie ? peut-etre bien... En tous cas, c'est ce que je souhaite à son auteur !

 

 

 

 

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

Du coup, voulant rester dans la même ambiance, j'ai enchainé avec "One man show" du même auteur. Même si on retrouve forcément le même style d'écriture, cette histoire m'a moins marquée. L'auteur dresse ici un portrait pas très reluisant du monde du show-biz et de la tv, en étant très réaliste et en ne mâchant pas ses mots, ce qui est très bien à mon avis !! Mais cette histoire ne se résume pas qu'à cela. Nicolas Fargues y glisse une touche d'histoire perso (bio ou pas bio finalement ? mais peu importe !) qui n'est pas dénuée d'intérêt et c'est là qu'on retrouve la plume de "J'étais derrière toi".

  

 

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

 

 

 

 

 

"Sauve-moi", de Guillaume Musso

Un médecin américain rencontre une petite serveuse française à New York. C'est le coup de foudre. Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin : Juliette doit rentrer en France. Elle prend l'avion pour Paris... et celui-ci s'écrase.  

 

Ceci n'est que le début de l'histoire. Mais que peut-il bien se passer ensuite pour que l'auteur puisse en faire un roman ? A vous de lire la suite car elle en vaut vraiment la peine !  

 

Ce roman est excellentissime, je n'ai pas d'autre mot !!! Pas un seul temps mort, du suspens, une superbe histoire d'amour, bref, cette histoire est hallucinante. Je vous la recommande !

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

 

 

 

"Windows on the world", de Frédéric Beigbeder

 Un seul mot pour décrire cette histoire : dure !! Mais passionnante !! J'avoue, je l'ai dévorée. L'auteur mélange ici fiction et autobiographie. Fiction pour la partie mettant en scène un père et ses deux enfants ayant eu la "bonne" idée de petit-déjeuner en haut d'une des Twin Tower dans le restaurant "Windows on the world" le matin des attentats du 11 septembre. On connait la fin d'avance, mais Beigbeder en a imaginé le contenu. Il relate la destinée des ces 3 personnages (et quelques autres qui croiseront leur route) en employant un ton humoristique, ironique et cynique. On passe du rire aux larmes, de l'appréhension au desespoir et à la terreur, tout en ayant l'impression d'y être.  

 

 

Parralèllement, Beigbeder écrit son histoire perso entre deux chapitres sur le 11 septembre, alors qu'il dejeune lui-même en haut de la tour Montparnasse, un an après le drame du 11 septembre.
J'avoue que j'ai parfois zappé les passages autobio de l'auteur pour revenir plus vite à la fiction sur les Twin Towers, celle-ci étant tellement bien écrite, minute par minute !  

 

J'ai beaucoup beaucoup aimé l'imagination de Beigbeder et je trouve qu'il a réalisé là une prouesse littéraire. Franchement, écrire une fiction sur ce sujet, il fallait le faire... il l'a fait ! Et quoiqu'on en dise, on ne sort pas indemne de la lecture de ce bouquin. Elle vous remue forcément...

  

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

 

 

"Cul de sac", de Douglas Kennedy  

 

Attention !!! Une fois que vous aurez ce bouquin en main, vous ne pourrez plus le lacher !! Vous êtes prévenus !!  

 

Incroyable !! C'est le mot qui me vient à l'esprit quand je repense à cette histoire...
Imaginez un quidam américain, bien sympathique ma foi, qui décide de plaquer son job nul pour s'offrir le tour de l'Australie en tant que touriste. Jusque là, rien d'extraordinaire. Et puis très rapidement, après avoir acheté un combi VW pour faire la route (et quelle route !), il se rend compte des distances faramineuses qui séparent chaque ville (ou plutot chaque bled paumés...) et se retrouve seul dans la nuit au milieu des kangourous et des pistes du bush australiens, sans repère. C'est là que ca se gâte... avec la rencontre d'autochtones dont l'auteur dresse un portrait au vitriol. Tout s'enchaine, la situation de Nick le héro est de pire en pire... En fait, il est très très mal barré et on se demande bien comment il va tirer de là, si jamais il s'en tire !!!  

 

Je mets direct ce bouquin dans ma liste de livres "cultes", il le mérite bien !! D'ailleurs, j'y pense encore !!

  

 

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

« Mes amis, mes amours », de Marc Lévy

 

 

Bonne surprise ! J’avais été déçue par certains des derniers romans de Marc Lévy, mais celui-ci me réconcilie avec l’auteur. Une très belle histoire d’amitié, bien ancrée dans le réel cette fois-ci à la différence de ses autres romans, bien que manquant peut-etre de réalisme au niveau du train de vie des personnages (qui dit « réel » ne veut pas pour autant dire « réaliste » !) Le style est le même, avec plein de bons mots, des dialogues vifs, beaucoup d’humour et d’autodérision des personnages qui sont tous attachants. Bref, un très bon divertissement, très enlevé. Le tout se passe à Londres et vous donne carrément envie d’aller y faire un tour après avoir lu le bouquin.

Inutile de vous dire que je n'ai pas beaucoup brodé cet été, mais au moins, ma soif de lecture a été étanchée !! A bientot pour la suite de mes lectures car je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin...

 

Publié dans Bonnes feuilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour à toi,Je suis tombé sur ton blog par hasard et je vois que tu as beaucoup apprécié J'étais derrière toi de Nicolas Fargues. Tu as raison! et je tenais à te dire que j'ai eu l'immense chance, aujourd'hui même de rencontrer Nicolas Fargues personnellement et il a bien expliqué que ce livre raconte totalement les détails de sa vie, sans rien avoir rajouté, ce qui lui a valu une "guerre froide" entre lui et son ex femme! :) Enfin je tenais à te le dire,Contacte moi si tu veux d'autres infos ;)love_2_twa@voila.frJoy.(Supprime ce commentaire dès que tu as pris mon adresse si tu veux parce que j'aimerai pas que tout le monde la voit :) Merci!)
Répondre
N
Merci pour tes conseils, ça me donne envie de les lire à chaque fois. Biz
Répondre
A
Nous reconnaissons bien ici la femme de lettres ! Merci de cette belle présentation littéraire. Je profite pour te souhaiter une excellente rentrée ! et un bon week-end !<br /> à bientôt
Répondre
A
Je lis beaucoup, mais je n'ai jamais lu ces livres, aussi ai-je lu ce que tu en disais avec attention avant d'aller sur Amazon; là, je suis déconcetée par ce qui est dit de Musso, très varié et souvent divergent; beaucoup de lecteurs sont déçus par la qualité d'écriture à laquelle je suis sensible; je vais donc réfélchir!!Merci de ces commentaires!<br /> Anne<br /> http://quilt007.free.fr
Répondre
S
Dis donc, tu sais donner envie de lire ! Je note le Musso et le Kennedy, j'avais déjà lu le Beigbeder. Quand au Lévy, je le boude car je n'ai pas trop aimé la suitede Si c'était vrai :)
Répondre