Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ATC !

Publié le par Batraplume

Cliquez pour afficher l'image suivanteCela fait maintenant 1 mois et demi que je vous bassine parle d'ATC...

Dans mon 1er article à ce sujet, je parlais rapidement de ce "phénomène", mais je vous devais quand même un peu plus d'infos à ce sujet, ne serait-ce que pour répondre aux questions de certain(e)s d'entre vous.

 

Que veut dire "ATC" ?

C'est l'abréviation anglaise de l'expression "Artist Trading Card". Littéralement "carte d'artiste à échanger", on peut aussi traduire ça en français tout simplement par "Cartes à échanger" ou "Cartes à troc", ou encore, comme le titre du livre d'Anne Prunet "Cartes textiles de collection". On trouve le terme "ATCs" au pluriel sur les sites anglosaxons !

 

Mais qu'est-ce que c'est au juste ?

Ce sont des petites cartes au format des cartes de Pokemon ou autres cartes "Magic" (qui s'échangent dans les cours de récré)


Exemple de cartes "Magic"
dont le format est identique aux ATC.

 

et que l'on fabrique soi-même en employant toutes les techniques possibles et imaginables. Idem pour les matériaux, tout est envisageable.

Elles peuvent être faites en tissu (on parle alors d'ATC textiles), 

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

collages,

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

scrapbooking


Auteur : Scrapy
Source : http://art-trading-card.superforum.fr/ftopic16.ATC-de-Scrapy.htm


 

 montages photo numériques,

Cliquez pour afficher l'image suivante
Persian ATC - Auteur : Marlies Cohen
Source :
http://www.mcuniverse.com/05/

 

mélanges de matières (tissu, papier, plastique, etc), 

Cliquez pour afficher l'image suivante
"Green Grass" - Auteur : Dentan
Source : http://homepage.mac.com/dentan10/PhotoAlbum11.html

 

Cliquez pour afficher l'image suivante
"Black Wrap #2" - Auteur : Miss JJjjjj
Source : http://www.flickr.com/

 

 

avec des motifs de tampon encreur, dessins à l'encre, aquarelles,

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante


"Fact n°3" et "Skiing" - Auteur : Dentan
Source : http://homepage.mac.com/dentan10/PhotoAlbum11.html

 

 

 

 

 

bref tout est possible, selon nos talents persos !

 

 

Seule restriction : le format imposé, 64 x 89 mm, pas plus, pas moins. Elles peuvent être verticales ou horizontales, mais elles doivent impérativement respecter ce format pour pouvoir être stockées ensuite dans des classeurs à pochettes plastiques prévues à cet effet. On peut s'en procurer dans les magasins vendant les fameuses cartes "Magic".

Pour l'anecdote, la 1ere fois que je me suis rendue dans ce type de magasin dans ma ville et que j'ai expliqué vaguement ce que je voulais, le vendeur m'a tout de suite dit : "Ah oui ! c'est pour les p'tits  patchworks ?!" :-) On voit que je n'étais pas la première à poser la question !
C'est donc une pochette plastique au format A4, avec 9 compartiments pour ranger 9 ATC.

 


Le classeur d'ATC récoltées par SideShowMom
Source : http://www.flickr.com/


 

 

Mais à quoi ça sert ??

A rien !! Ce sont des cartes que l'on échange, (comme lors des échanges de coussinets en broderie) pour le plaisir, avec toutefois un but : la "collection" !


Certains possèdent des classeurs entiers d'ATCs, récoltées au grès d'échanges ou de rencontres. En aucun cas elles ne peuvent être vendues dans le but d'en tirer un profit pécunier.

 

Cliquez pour afficher l'image suivante
Exemple de collection... ce n'est hélas pas la mienne !

 

Et comment fait-on pour échanger des cartes quand on ne connait personne ??

C'est la question que je me suis posée au tout début...

Comme je suis à la fois curieuse et documentaliste de métier (ceci explique cela), j'ai fait pas mal de recherches sur le sujet, sur le web évidemment.

Dans un 1er temps, je suis allée visiter le site de  

 

 

 

 

France Patchwork

puisque c'est de là que tout est parti pour moi, étant donné que j'ai complètement flashé sur leur expo-concours d'ATC lors du salon l'Aiguille en fête en mars dernier. Sur le site, une rubrique est dédiée aux ATC, avec des réponses à toutes les questions que l'on peut se poser en terme d'échange et de fabrication. On peut d'ailleurs s'inscrire sur la liste des échanges. Mais attention, il s'agit ici d'ATC textiles uniquement : patchwork, crazy patch, broderie, fils en vrac (ça doit bien porter un nom ?!) agrémenté si on le souhaite de charms, boutons, perles, paillettes, bref d' "embellissements" !

 


Ensuite, il faut fouiller, fouiner un peu sur des blogs et tomber par hasard sur quelqu'un qui propose un échange "one to one", c'est a dire entre 2 personnes seuleument, ou alors des "swaps" (échanges en anglais) sur un thème précis ou non, entre personnes inscrites sur une liste.

 

Si vous êtes adeptes du scrapbooking, allez faire un tour sur l'ATC Forum :

ATC - Art Trading Card

des tas d'échanges y sont organisés tous les mois.


Pour ma part, j'essaye les deux formules. Pour info, je me suis inscrite à l'échange proposé par le blog "Dentelles d'encre" qui organise cet été un échange sur le thème "Textes et textiles"... Tout un programme ! Espérons que je serai à la hauteur... j'avoue que ça me fait un peu peur... :-/

 

 

Le site Suisse "Artist Trading Cards, a collaborative cultural performance"  est pionnier en la matière. Vous y trouverez la galerie des participants aux échanges ("trading sessions"), vous pourrez d'ailleurs y prendre part. Des sessions d'echange sont d'ailleurs organisées dans diverses villes d'Europe ainsi qu'au Canada et aux USA, où les participants se retrouvent lors d'un moment convivial, chacun avec leur classeur sous le bras afin d'échanger leurs ATCs entre eux.

 

 

Concrètement, comment on fait ??


Toutes les explications sont disponibles sur le site de France Patchwork (que l'on peut adpater si on ne veut pas forcément faire une Atc "textile") et pour ceux et celles qui lisent l'anglais, l'article "Arts in your pocket" surle site de Cedarseed donne d'autres pistes concernant les autres medias, matériaux et techniques.

 

 

Mais voici quand meme quelques pistes...

La 1ere chose est de fabriquer 2 gabarits : un en négatif, l'autre en positif. C'est a dire qu'au milieu d'un carton un peu épais, vous découpez un rectangle de 89 x64 mm.

Une fois évidé, vous vous servirez de ce "cadre" pour positionner correctement les éléments composants votre ATC. Le morceau de carton restant pourra vous servir également à découper des fonds à la bonne taille.

A partir de là, libre à vous de faire ce que vous voulez. Mieux vaut regarder quelques galeries pour avoir une idée de ce qui se fait plutot que de vous expliquer dans le détail les diverses techniques. De toutes façons, je ne les connais pas toutes !

 

Et au dos, on met quoi ??

Au dos de votre ATc doivent figurer :

- le nom que vous lui donnerez (baptisez-la comme vous voulez !)
- le numéro de série, si c'est une série (1/4, 2/4, 3/4...)
- la date de création
- votre nom et vos coordonnées (adresse postale, mail perso, ou les deux à la fois)
- votre signature manuscrite (facultative je crois, moi je l'oublie souvent !)


Rien ne vous empêche d'être créatif de ce côté-là aussi !

 

Pour conclure...

Je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un tour sur Flickr, une galerie de type 'Bellapix', qui regroupe par mots-clés ("ATC", "ATCs", "Artist Trading Card", "Artist Trading Cards") les productions de fans d'ATC du monde entier ! Attention : plus de 2000 photos sont en ligne !! Bon surf... et attention aux nuits blanches !! ;-)

 

Bref ! Un monde parallèle existe bel et bien : celui des ATC et je suis tombée dedans !!!
Au secours !!

 

 

Quelques liens utiles (liste non exhaustive !)

 

France Patchworkhttp://www.francepatchwork.com/ 
                >> ici : intro, explications, galeries 
                >> là : réponses aux questions

Flickr, mot-clé "ATC" : http://www.flickr.com/groups/95067770@N00/pool/   

Cedarseed, "Art in your pocket" : http://www.cedarseed.com/air/atc.html

Le site suisse "Artist Trading cards" : http://www.artist-trading-cards.ch/ (listes d'échanges)

L'ATC Forum : http://art-trading-card.superforum.fr/index.forum

 

Des blogs que je visite :

Le Clown Navet : http://leclownnavet.canalblog.com/

Bidouillette : http://bidouillette.canalblog.com/

Sa Kartonn : http://sakartonn.canalblog.com/

Carrément Crazy : http://carrementcrazy.zumablog.com/

Les ATC de Sylvie : http://lesatcdesylvie.blogspirit.com/

 

et le livre (que je ne connais pas encore) d'Anne Prunet, paru aux éditions L'Inédite, "Cartes textiles de collection" :

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

Voila ! J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à en poser d'autres si besoin. Et même si je ne suis pas pro en la matière, quelqu'un d'autre pourra peut-etre répondre ! Et puis... j'espère aussi vous avoir donné envie de vous y mettre !!

Bonnes créations et... éclatez vous !

;-)

Publié dans ATCs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie 05/06/2008 19:46

Je viens de recevoir mes premières ATC et je trouve ça génial. Je sens que je vais y prendre goût.  Je cherchais quelques explications sur le net et je suis tombée sur ton blog... merci pour toutes tes explications et tes liens ! Je me suis permis de mettre un lien vers ton blog dans l'article que je viens de faire..

cousu cousin 26/10/2007 11:57

Bonjour je decouvre votre blog aujourd'hui, et votre recherche sur les atc très documentées !!! Bravo . J'organise un petit défi sur le thème des atc et du doudou vous serez peut être interessée ??? en tout cas encore bravo je vais essayer de prendre le temps d'aller voir les liens que vous indiquez .... Bon we cousu cousin

CLAUDE 25/09/2006 21:27

hello
je viens de tomber pae hasard sur votre blog connaissez vous les altered books ,moi je suis tombee dedans et les ATC en plus°°°
je commence j'en ai peu .....j'ai aussi un autre blog de collages et plus.. http:/bric.a.blog.over-blog.com/
PEU T ETRE A BIENTOT
CLAUDE

Fabie 20/09/2006 18:22

Je ne reçois plus tes articles , je ne comprends pas pourquoi .
Je me suis peut être desinscrite accidentelement .
Pas grâve je me réinscrit à ta newsletter .

nicole austin 25/06/2006 17:40

ce qui est merveilleux avec ces blogs, c'est que l'on découvre des talents extraordinaires que l'on aurait sans doute jamais connus !
je suis aussi très curieuse et suis allée me documenter un peu sur la toile, mais je suis ravie d'avoir pu lire ton billet, il est fort agréable à lire et donne les réponses aux questions que l'on peut se poser ! merci à toi ! 
j'aime particulièrement l'ATC de Yassine, plein de gaîeté s'en dégage et la réalisation est belle, colorée comme j'aime ! celle de l'été est très jolie et elle j'ai fortement eu envie de la mettre en 1er coup de coeur, tant la perspective est intéressante, bien représentative, enfin belle !
j'ose à peine le dire, finalement mon choix a été autre ! je privilégie beaucoup le côté humoristique et j'ai trouvé la 21 assez craquante, et j'adore l'expression de Félix le Chat dans son hamac !
L'engouement a l'air total chez les participantes, pour la plupart novices en la matière ! en ce qui me concerne, j'étais loin de me douter que j'allais autant m'emballer à remplir ce petit format ! j'en suis fort contente, et je crois que je vais m'y mettre sérieusement !
alors merci à toi de nous avoir documenté de la sorte !
bonne fin de journée et à bientôt !