Booking Through Thursday (7)

Publié le par Batraplume

Cliquez pour fermer Six degrés de lecture

(Les questions d'aujourd'hui ont été proposées par Mary)

 

NDLR : Attention aujourd'hui, ca ne va pas être facile !!

Reliez six livres pris parmis ceux de votre bibliothéque. Le 1er de ces livres vous fera penser à un second, soit parce que les noms des auteurs sont semblables, ou parce qu'un personnage vous rappellera un autre personnage dans un autre livre, ou encore parce que les personnages d'un autre livre discuteront d'un auteur avec lequel vous ferez le lien, ou aussi parce que des amis à vous vous auront parlé de deux bouquins en même temps... Que sais-je encore !...

Votre liste devra comporter au minimum 6 livres. 

Les livres faisant partie d'une série ne comptent que pour un.

Prêts ?? A vous de jouer !!

Cliquez pour afficher l'image suivante

Quant à moi, puisque je suis en vacances demain soir pour une semaine, j'aurai tout le temps d'y refléchir et de vous donner mes réponses en rentrant ! Comment ça, je me défile ?? Mais pas du tout !!

***

Ajout du 21 avril 2006 :

Ca y est, j'en ai 6 !!

Cliquez pour afficher l'image suivanteAlors en 1, j'ai mis la main sur "Apprendre à finir" de Laurent Mauvignier, qui raconte l'histoire d'une femme qui n'en peut plus de sa vie avec son mari et qui a toutes les peines du monde à le quitter pour passer à autre chose .

Cliquez pour afficher l'image suivanteCe qui me mène à penser au thème récurrent de mon bouquin préféré de Douglas Kennedy "La poursuite du bonheur", dans lequel l'héroïne a énormément de mal à oublier celui qu'elle a aimé follement et qui souhaiterait sans se l'avouer le retrouver un jour. Une sorte d'antithèse en somme.

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour afficher l'image suivanteJ'ai offert ce livre à Claudine, une amie et collègue, qui en retour, et sachant que j'aime les thrillers, m'a offert "Le Prédateur" de Lynn Erickson, l'histoire d'un déséquilibré qui fait de la vie d'Anne, sa proie, un enfer.

 

  

Cliquez pour afficher l'image suivanteCe qui me fait forcément penser, par associations d'idées, au thème principal de "Justice imminente" de Jilliane Hoffman, où Chloé, est agressée chez elle par un psychopathe, qu'elle retrouve 12 ans plus tard au tribunal alors qu'elle instruit l'affaire dans lequel il est confondu.

 

 

 

 

 

  

 

 

Cliquez pour afficher l'image suivanteAu contraire, Abbie est agressée non pas chez elle, mais dans un lieu qui nous est inconnu et non dévoilé au début du livre par le même type de psychopathe dans "Au pays des vivants" de Nicci French. En avançant dans l'histoire, on apprend qu'elle est détenue quelque part à Londres...

 

 

 Cliquez pour afficher l'image suivante... où se déroule l'intrigue d'une grande partie de l'histoire de "Une relation dangereuse" de Douglas Kennedy (je suis fan !), dans lequel Sally se fait trahir par l'homme qu'elle aime.

 

 

 

Et voili ! Alors ? crédible ou pas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ça y est, j'ai répondu moi-aussi, sur mon blog et je vais de Patricia Wentworth à Marlen Haushofer... A bientôt !
Répondre
B
Pas mal tout ça ! Ce qui me surprend à chaque fois c'est la variété des auteurs, des thèmes qui apparaît au travers de ces rencontres du jeudi .. et petit à petit on se décuvre des tas de points communs (D. Kennedy, N. French, J. Steibeck, D. Brown, ... pour cette fois !bonne lecture, A bientôt. Bises. Bill
Répondre
S
Bon bah, cette fois-ci ça se corse, c'est indéniable ! Je viens de prendre un livre au hasard dans ma bibliothéque, et je tombe sur ..."Demain les chiens" de Clifford SIMAK ; le livre nous décrit un futur trés lointain, où la Terre, abandonnée volontairement par ses habitants humains, est peuplée d'animaux qui parlent et dirigée plus particuliérement par les chiens. En refléchissant à la longue liste des romans que SIMAK a écrit, je repense à son livre "Des souris et des robots" (ed. Lattes), ce qui m'améne immédiatement au livre de STEINBECK, "Des souris et des hommes", qui narre l'amitié et l' aventure dramatique, de deux ouvriers agricoles, Lennie -le colosse un peu faible d'esprit-, et Geoges -"petit homme aigu" comme l'a écrit KESSEL. L'histoire se passant en été, cela m'inspire un autre livre où les saisons jouent un rôle important, à savoir "Différentes saisons" de Stephen KING. Dans ce reccueil de nouvelles, celle qui correspond à l'été se nomme "Un éléve doué" ; ce chapitre raconte l'histoire d'un gamin un peu desoeuvré, qui découvre que l'un des habitants de son quartier est un ancien criminel nazi. S'instaure alors entre eux, une relation basé sur le chantage,  le garçon exigeant, sous peine de dénoncer son inommable voisin, que ce dernier lui raconte toutes les atrocités qu'il a commis ;  et si le vrai monstre n'etait pas celui qu'on croit ? Il y a un chat noir dans cette histoire. Ce simple élément me renvoie à la nouvelle d'Edgar POE, "Le Chat noir", où un homme en vient à commettre un meurtre car il ne supporte pas le chat de son épouse, le soupçonnant même d'être démoniaque ; POE ayant aussi écrit la nouvelle "Le puit et le pendule", où un homme se retrouve victime de l'Inquisition, je pense alors au livre "Le nom de la Rose" d'Umberto ECCO, où le spectre de l'Inquisition est aussi omniprésent. L'ambiance lourde, les moines, des secrets... Difficile de ne pas penser au "Da vinci code" de Dan BROWN...<br /> Hé bien c'est fait j'ai trouvé mes six livres !
Répondre
E
j'ai répondu sur le blog de Bill. dur dur cette fois
Répondre
B
Comment aller des "3  Médecins" de Martin Winckler  à "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen ? La réponse est  là : http://bill.et.marie.over-blog.com/article-2498847.html
Répondre