Jour J : Booking Through Thursday*

Publié le par Batraplume

Cliquez pour afficher l'image suivanteVous aimez lire ?

Alors désormais tous les jeudis soirs, nous aurons rendez-vous ici pour un petit exercice de cogitation...

Je pense que ca va paraitre familier à certain(e)s d'entre vous qui ont eu l'habitude du "Friday Five" sur le site des "Questions de Batraplume" (coucou Ariane si tu passes par là !) .

Le principe : répondre à quelques questions sur le thème des livres et de la lecture, tous les jeudis, en faisant des copier/coller du questionnaire en cours sur vos blogs et/ou, pour ceux et celles qui n'en ont pas, en répondant dans les commentaires en dessous de cet article. Pour ceux et celles qui répondront sur leur blog, revenez ici prévenir que vous avez répondu ! Ok ??

Le site d'origine "Booking Through Thursday" étant en anglais, je traduirai bien sûr les questions chaque semaine.

Cette semaine, on prend le train en marche (le "Booking" existe depuis mai 2005) et on commence par la question de la semaine, qui a été proposée par  Cate. Prêts ? c'est parti !

 

Autographes :

1. Possédez-vous des livres dédicacés par son auteur ?
2. Quelle est la petite histoire de cet autographe ?

Alors mes réponses :

1. oui, un seul je crois bien et très récent : "Marquoirs d'école" de Françoise Ritz et Muriel Brunet. 

2. Ce n'est pas moi qui ai assisté à la séance de dédicace, il m'a été offert par Nadine, la "maman" de Sushi ! :-)

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

Et pour essayer de rattrapper un peu le retard, voici la toute 1ere question qui a été publiée sur le site anglais :

Quel(s) genre(s) ?

Certaines personnes ne lisent que des livres sur le même sujet. Ils ne peuvent s’empêcher de lire tout ce qui sort sur ce thème. Par exemple la 2eme guerre mondiale. Mais cela peut aussi être des best-sellers uniquement, de la science-ficion exclusivement, ou des bouquins de philo, de développement personnel ou des livres d’histoire. Et vous ?

1. quel genre de livres lisez-vous ?
2. pourquoi ? donnez des exemples précis

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

Mes réponses...

1. Je lis avant tout des polars et des thrillers bien glauques et parfois assez gores. Mes auteurs de prédilections : Maxime Chattam ("L'âme du mal"), Harlan Coben ("Ne le dis à personne"), Patricia Cornwell (pas la peine de préciser !), Thomas Harris ("Dragon rouge" ou "Le silence des agneaux"), James Hebert ("L'Empire des rats"), Dean Koontz ("La nuit des cafards"), et j'en passe.
Dans un autre style, je lis les romans "de la ménagère tout âge confondu" !! je pense en particulier à tous les bouquins de Françoise Bourdin ("La Maison des Aravis"). Je suis fan de Douglas Kennedy, auteur de romans américains bien ancrés dans la réalité de la vie quotidienne, sans aucun temps mort toutefois ("L'homme qui voulait vivre sa vie" ou "La poursuite du bonheur").
Je lis aussi des romans historiques, comme ceux de Jeanne Bourin ("Le Grand Feu") par exemple.

2. Pourquoi ?? parce que ça me divertit ! Je déteste les bouquins ennuyeux, il me faut quelque chose où tout s'enchaine, une histoire dans laquelle on est pressé de savoir la suite à chaque page que l'on tourne, et ceci, quelque soit le genre.

Voili ! A vous maintenant !!

Et puis svp... dites moi si ce petit "exercice" vous plait... Ca m'aidera à savoir si je dois continuer ou pas sur cette voie ;-)

*"Booking through thursday" : littéralement cela signifie "réservez votre jeudi". En anglais, "to book" = réserver, mais c'est aussi un jeu de mot difficilement traduisible (bienvenue aux suggestions !) avec bien sûr le mot "book" = livre.

Publié dans Parole - paroles...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article