Il faut aller voir...

Publié le par Batraplume

... la 6ème biennale du Carnet de voyage, qui a lieu ce weekend à Clermont-Ferrand ! 

J'en viens...

 

Et je suis frustrée ! Pas frustrée de n'être pas encore allée dans tous ses pays magnifiques, dans tous ces lieux dépaysants, hors du temps pour certains, rudes et rèches pour d'autres. Non, frustrée de ne pas savoir dessiner !! :-/

J'ai vu des choses merveilleusement réalisées. Moi qui admirais le scrap, eh bien à côté de ce que j'ai vu ce soir, ça me parait beaucoup plus à la portée de chacun (pardon aux scrapeuses !)

J'aime ce mélange de matière, ces superpositions de textures, ces agencements à la fois chargés, brouillons, mais tellement humains... Ces diverses techniques de dessin ou de peinture, ces collages, ces aquarelles aux couleurs vives ou fanées, selon leur auteur... J'en ai pris plein les yeux !

Coup de coeur pour les aquarelles de Thierry Deleforge, qui racontent l'ïle de La Réunion dans un camïeu de teintes acidulées et lumineuses. Mention spéciale pour la mise en scène de ces peintures : immenses plaques de carton ondulé couleur ébène retenues par des cordages (qu'il a du piquer dans un port de pêche, ce n'est pas possible autrement !!)

Ayant discuté un peu avec lui, il m'a dit qu'il tenait absolument à montrer ses vraies réalisations et non des photocopies ou impressions couleurs.

Certains carnetistes ont préféré ne prendre aucun risque en exposant des copies, et ces reproductions sur papier glacé m'ont laissée... de glace. Manque de relief, textures "écrasées", reflets brillants, rien ne vaut le vrai, le vécu !

Je n'ai pas osé prendre beaucoup de photos (ce n'etait pourtant pas l'envie qui me manquait...), ne voulant pas déranger les artistes. Alors j'ai ramené quelques cartes en souvenir...

 

Comme le nom de cette manifestation ne l'indique pas, rendez-vous est pris l'année prochaine à la même époque pour un nouveau voyage ;-)

 

 

Publié dans Parole - paroles...

Commenter cet article

Dotty 22/11/2005 00:27

Tu peux toujours t'inscrire a des cours de dessins/ou peinture..il n'est jamais trop tard....j'en sais quelque chose..

ariane en provence 21/11/2005 14:24

c'est un exercice auquel je me colle à chaque voyage et j'adore

minic 19/11/2005 13:43

je ne m'y connais pas beaucoup mais pour avoir feuilleté quelques ouvrages à la fnac, ça me fait toujours très envie dommage, je ne sais pas dessiner
c'est pourquoi à la place je scrap

fonfoise 19/11/2005 09:57

j adore ...je connais bien ...bises

Alexandrine 19/11/2005 07:13

Y avait il Titouan Lamazou????

J'adore ses carnets !!!!!!!